Les Trois Siècles de la Franc-Maçonnerie Française - André Combes

Parution : 10/09/2007
Editeur : DERVY
ISBN : 978-2-84454-491-9
EAN13 : 9782844544919
Format : 14 cm x 22 cm
Nb pages : 264
C'est à partir d'un ouvrage qu'il avait rédigé pour les Editions Bastogi, la Massoneria in Francia delle origini a oggi, qu'André Combes a élaboré Les Trois Siècles de la franc-maçonnerie française en complétant et remaniant son texte primitif.
Il nous fait parcourir d'un pas alerte, en un style clair et vivant que n'alourdit aucun pédantisme, le long chemin qu'a suivi, en France, l'institution maçonnique, du siècle des Lumières à celui du laser et de l'ordinateur. A travers ses heures de gloire et ses vicissitudes, la franc-maçonnerie - André Combes nous en donne une évidente démonstration - a su rester elle-même, fidèle à ses méthodes et à ses principes qui en garantissent la pérennité.
Car l'ouvrage se termine sur un panorama précis et documenté de la réalité contemporaine de l'Ordre et sur les perspectives que lui offre l'avenir. Un ouvrage enrichissant tout autant qu'agréable à lire donnant une image dynamique et fiable de la franc-maçonnerie française d'hier et d'aujourd'hui, et né sous la plume d'un historien universitaire profondément imprégné de son engagement maçonnique.