Des Maçons Médiévaux aux Compagnons d'aujourd'hui - Armand Pouille

Epuisé
Parution : 22/10/2002
Editeur : GRANCHER
ISBN : 2-7339-0732-8
EAN13 : 9782733907320
Format : 16 cm x 22 cm
Nb pages : 510
Y a-t-il origine commune entre les corporations antiques et les œuvriers médiévaux, entre les Compagnons et les Maçons ? Plusieurs courants de pensée s'affrontent depuis toujours sans pour autant parvenir à un consensus.
Un fait semble néanmoins satisfaire l'ensemble des acteurs en présence : en faisant remonter leurs origines à l'époque des corporations antiques et des bâtisseurs de cathédrales pour la partie opérative, et à des origines mythiques pour leurs légendes et leurs rituels. Héritiers probables de ces corporations, ils ont su transmettre, de siècle en siècle, des valeurs morales, des vertus et une éthique professionnelle.
L'imaginaire social ne continue-t-il pas à véhiculer cette expression où Maîtres d'œuvre et Compagnons sont toujours les Meilleurs Ouvriers que la France puisse porter, leurs réalisations modernes n'en sont-elles pas la preuve ? Si de nos jours la formation manuelle ne rime pas avec la réussite scolaire et professionnelle, ce livre va tenter de montrer à quel point l'idéologie, la déontologie de ces ,Maîtres Compagnons peut redonner l'éclat nécessaire à la valorisation et à l'apprentissage de nos métiers manuels.