Le livre d'instruction du Rose-Croix - Armand Bédarride

Parution : 01/03/2009
Editeur : Télètes
ISBN : 978-2906031-08-1
EAN13 : 9782906031081
Format : 12 cm x 18 cm
Nb pages : 160
Étape importante et nécessaire dans différents systèmes de hauts grades, le degré de Chevalier Rosé-Croix témoigne de l'influence importante du rosicrucianisme sur la Franc-Maçonnerie. Il est en grande partie l'héritier de la confrérie mythique et des nombres sociétés qui s'en sont inspirées depuis le début du XVII siècle, et de leur symbolisme hermétique, alchimique et kahhalistique.
Introuvable depuis de nombreuses années comme la plupart des monographies consacrées à ce degré, cet ouvrage est mis dans le commerce pour la première fois.
Armand Bédarride rassemble ce qui est épars, pour que les différents rites pratiqués ne soient pas opposés mais rapprochés, et examine le contenu et la substance du grade, ce qu'il apporte de nouveau comme principes, doctrines et règles de vie.
Après avoir abordé le rôle et la fonction des hauts-grades, l'auteur étudie la transmission de la Maîtrise à la Rose-Croix, les degrés intermédiaires, les symboles fondamentaux du degré: le phénix, le pélican, I.N.R.I., les Verts... L'ouvrage est complété par un discours de réception aux nouveaux Rose-Croix et par des indications bibliographiques.

Biographie
Armand Bédarride ( 1864-1935), 33', C.B.C.S. membre du Grand Collège des Rites jusqu'à sa mort, collaborateur des revues L'Acacia et Le Symbolisme, fut l'auteur de nombreux ouvrages maçonniques, notamment : la Lettre G, Le Travail sur la Pierre Brute, Règle et Compas, Le Livre d'Instruction du Chevalier Kadosh réédités dans la même collection.