Trente Trois - Jean Pierre Bayard

Parution : 01/10/2004
Editeur : Ivoire-Clair
ISBN : 2913882269
EAN13 : 9782913882263
Format : 15 cm x 21 cm
Nb pages : 400
A Paris, en octobre 1804, le comte de Grasse-Tilly créé le Suprême Conseil des Trente-trois degrés de l'Écossisme. Deux siècles plus tard, et bien que le premier Souverain Grand Commandeur se soit souvent trouvé en opposition avec l'ensemble des rites alors pratiqués en France, le Rite Écossais Ancien et Accepté a continué de prospérer pour devenir le rite le plus pratiqué dans le monde maçonnique.
Rappelant les sources historiques, Jean-Pierre Bayard, auteur maçonnique bien connu, rend hommage au père fondateur. Mais il montre aussi l'importance d'Etienne Morin, scrute l'action du chevalier Ramsay, et présente divers autres apports, à son sens trop omis, comme ceux du druidisme, de la Rose-Croix de 1614 et, bien entendu, du Compagnonnage. Revenant sur le rayonnement de l'Université d'Oxford, il démontre les différences entre les rituels anglais et français, et ce faisant émet la possibilité de l'existence d'un courant maçonnique spécifiquement français.
Jean-Pierre Bayard présente dans ce livre chacun des grades du R.E.A.A et nous montre par l'étude comparative que les symboles maçonniques ont même expression que ceux de toutes les autres traditions, que leur apport spirituel, puisé dans les valeurs les plus authentiques, peut apporter un réel secours à notre civilisation qui perd la notion de la fraternité, de l'humanisme et du sacré.