Léonard de Vinci. Les carnets - H. Anna Suh

Epuisé
Parution : 01/01/2006
Editeur : PARRAGON
ISBN : 1405467568
EAN13 : 9781405467568
Format : 25,5 cm x 29,5 cm
Nb pages : 334
Léonard de Vinci (1452-1519) est l'un des plus grands esprits de son époque et peut-être même de tous les temps.
Peintre, dessinateur, inventeur, théoricien, savant et enseignant, il est l'archétype du génie de la Renaissance, aussi attirant que déconcertant. Au cours de sa vie, Léonard rassembla dans des carnets une quantité considérable de notes dont nous ne connaissons pas le nombre exact. Ce n'est que des centaines d'années après sa mort qu'elles ont refait surface, ont été imprimées et traduites en tout ou partie en italien, français, allemand et anglais.
L'œuvre arrivée jusqu'à nous comprend plus de sept mille pages de notes écrites et de dessins. Les originaux sont réunis sous forme de manuscrits, ou codex, conservés dans des bibliothèques ou des collections privées du monde entier. En préambule de ses carnets, Léonard annonce lui-même : " Ceci sera un recueil sans ordre, fait de nombreux feuillets que j'ai copiés, espérant les classer ultérieurement, chacun à sa place selon le sujet traité.
" Il meurt avant d'avoir pu mener sa tâche à bien, abandonnant son travail à des générations d'érudits et de traducteurs. Une tâche monumentale. La quantité de sujets et de détails des illustrations révèlent un esprit insatiable, aux extraordinaires capacités d'observation et de déduction. Le lecteur est troublé par le chaos qui règne dans les manuscrits originaux, car une grande partie est écrite à l'envers (de droite à gauche), dans un dialecte étrange ou dans des formes abrégées cryptiques.
Mais ce qui frappe, dans cet étourdissant désordre, c'est la quantité de sujets abordés : architecture, anatomie, peinture, dessin, mécanique, botanique, aviation, cartographie et bien d'autres. Cet ouvrage sélectionne les études les plus éblouissantes et les réunit en un seul volume rendant compte de la géniale intuition de Léonard de Vinci et l'illustrant avec plus de mille de ses croquis et dessins originaux.
Il est divisé en trois grandes parties : Beauté, raison et art, Observations et ordre naturel, Questions pratiques. Chacune est précédée d'une introduction. Les dessins sont organisés de façon à éclairer les écrits qui les accompagnent, et les notes manuscrites de Léonard apparaissant sur les croquis sont retranscrites et traduites (textes en italiques). Le lecteur y trouvera la matière nécessaire pour entrer dans les singulières spéculations du maître.