L'Archéomètre - Saint-Yves d'Alveydre

Parution : 31/08/2012
Editeur : Véga
ISBN : 978-2-85829-732-0
EAN13 : 9782858297320
Format : 30 cm x 32 cm
Nb pages : 332
L'Archéomètre est un ouvrage d'Alexandre Saint-Yves d'Alveydre (1842-1902) publié par ses amis à titre posthume en 1911. Il prétend être une clef universelle permettant de jauger l'Antiquité et de déterminer la véritable valeur de chaque système philosophique, scientifique ou religieux, afin de l'intégrer à l'arbre universel de la science ou de la tradition. Le mot même d'"Archéomètre" vient du grec (archês métron) et signifie textuellement "mesure du principe".
Le système repose sur une série de symboles et de significations qui ont trait à l'Archée ou au Principe. Les mystères de cet Archée sont multiples et ils se différencient fortement selon l'univers culturel dont ils relèvent. Saint-Yves en distingue essentiellement deux : d'un côté, une antique tradition hébraïque selon laquelle l'Archée équivaut à celle des "lois", qui englobe les animaux du Zodiaque et les autres créatures célestes, ainsi que les lettres de l'alphabet sacré ; d'un autre côté, une tradition d'origine hindouiste, dans laquelle l'Archée est vénéré comme le "sanctuaire des arcanes".

Biographie

Saint-Yves D'Alveydre fut un savant du XIXe siècle : poète, érudit, esprit religieux, cependant soucieux de réalisation pratique.