Adolphe Crémieux - Homme d'état Français, Juif et Franc-Maçon - Georges Renauld

Parution : 01/12/2000
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.80.1
EAN13 : 9782905319807
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 208
Homme d'Etat Juif et Franc-Maçon.
Isaac Adolphe Crémieux n'est pas un Franc-maçon inconnu. Son nom chez les israélites évoque le fameux décret de 1870 intégrant les juifs d'Algérie dans la communauté française. Cependant son œuvre est souvent ignorée. Né à Nîmes dans une modeste famille juive, peu après que la Révolution eut émancipé les israélites de France, Crémieux doué d'une mémoire et d'une vivacité d'esprit exceptionnelles, allait avoir un destin hors du commun l'amenant à serrer la main de Napoléon Premier, à protéger la fuite de Louis-Philippe, à signer la déchéance de Napoléon III, à diriger la France pendant quelques semaines au nom du gouvernement de la Défense Nationale, à signer le décret auquel son nom est resté attaché et à voter l'amendement Wallon qui créa la 3e République.
Entré en Franc-maçonnerie à 22 ans, combattant toute sa vie pour la défense des grands principes de la Révolution de 1789, républicain, profondément universaliste, il fut appelé à présider jusqu'à sa mort le Suprême Conseil maçonnique de France et dirigea l'Alliance israélite universelle dont il fut l'un des fondateurs. Toujours passionné par la recherche historique, Georges Renauld, après une riche carrière à l'Education Nationale, s'attache à nous faire connaître l'action ignorée ou méconnue de Francs-maçons qui ont œuvré au 18ème et 19ème siècles pour conduire notre pays sur les voies de la liberté et de la démocratie.
Après celle du duc d'Aiguillon qui proclame l'égalité des Hommes, celle de Destutt de Tracy, père de l'idéologie, c'est ici la vie d'Adolphe Crémieux qu'il nous retrace en suivant l'homme politique au milieu des multiples évènements qu'il a vécus et qui expliquent son généreux comportement comme parfois ses erreurs !