La Franc-Maçonnerie d'après ses textes classiques - Patrick Négrier

Parution : 01/01/1996
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.44.5
EAN13 : 9782905319449
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 358
Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Pour le savoir avec précision, il est nécessaire de consulter les textes maçonniques eux-mêmes, des origines de l'ordre jusqu' aujourd'hui. Ce recueil de textes comprend trois parties, qui correspondent en gros aux trois grandes périodes successives de l'histoire de la maçonnerie.
La première partie, consacrée à la maçonnerie anglo-saxonne de 1390 à 1750, a trait aux textes fondateurs : d'une part les Anciens Devoirs, et en particulier les fameux " Devoirs d'un franc-maçon ", qui constituent le cœur même des célèbres Constitutions d'Anderson de 1723, et d'autre part un choix des principaux catéchismes symboliques anglo-saxons, qui décrivent avec précision le déroulement de l'initiation maçonnique telle qu'elle était conférée aux débuts de la maçonnerie spéculative.
La seconde partie, consacrée à la maçonnerie continentale à l'âge des Lumières, contient quatorze textes d'auteurs classiques comme Hérault, Desfontaines, Travenol, Tschoudy, Larudan, Casanova, Lalande, Grandidier, Frédéric II, Joseph II, le marquis de Luchet, et surtout le chevalier de Ramsay, l'auteur du fameux Discours de 1737, véritable charte de la maçonnerie spéculative annotée ici dans le détail par Patrick Négrier.
Quant à la troisième partie de cette anthologie, elle récapitule les divers aspects de la maçonnerie des temps modernes (XIXe et XXe siècles) à travers des textes d'auteurs aussi variés que Wieland, Maine de Biran, Alexandre Lenoir, Goethe, Chemin-Dupontès, Lamartine, Charles Nodier, Jules Simon , Elisée Reclus, Littré, Jules Ferry, Rudolf Steiner et Oswald Wirth.
Cette anthologie, que complète une importante bibliographie, intéressera les amateurs curieux de maçonnerie, et elle apportera aux chercheurs une documentation solide, comme telle indispensable.

Sommaire
1. La Maçonnerie anglo-saxonne de 1390 à 1750
2. La Maçonnerie continentale à l'âge des lumières
3. La Maçonnerie des temps modernes : XIXe et XXe siècles
4. Postface : Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?