Au-delà de Dieu - Marcel Bolle de Bal

Epuisé
Parution : 01/03/2007
Editeur : LUC PIRE
ISBN : 978-2-87415-714-1
EAN13 : 9782874157141
Format : 14,5 cm x 20 cm
Nb pages : 172
Profession de foi d'un athée lucide et serein
Mort de Dieu, retour du religieux, fascination pour l'athéisme, réactions idéologiques et théologiques contre celui-ci.
Le religieux et le non-religieux surgissent, par-delà les problèmes économiques et sociaux, comme une préoccupation existentielle de premier plan pour nos contemporains, dans un monde en perte de pères et de repères. Trop souvent de brillantes et virulentes critiques des religions en général, des monothéismes en particulier, pèchent par défaut de propositions positives. Déconstruire c'est bien, construire c'est plus difficile, mais c'est mieux.
Combler le vide ainsi créé : c'est ce qu'a voulu tenter Marcel Bolle De Bal en apportant son témoignage, sa " profession de foi " d'athée humaniste, spiritualiste, éthique, lucide face à la vie et serein face à la mort. Il offre ainsi quelques pistes de réflexion, quelques ouvertures pour dépasser les manques maintes fois dénoncés d'un athéisme purement négatif. Pour s'interroger, également, sur ce qu'il y a ou peut y avoir " au-delà de Dieu " : au-delà du Dieu créateur (qui a créé le Créateur ?), au-delà du Dieu déclaré mort par Nietzsche et tant d'autres.
 ,
Biographie , ,
Marcel Bolle De Bal, professeur émérite de sociologie et de psychosociologie à l'Université libre de Bruxelles, a été au sein de celle-ci président du Collège scientifique de l'Institut de Sociologie et de la Faculté des Sciences Psychologiques et Pédagogiques. Président d'honneur de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française, il est membre de plusieurs loges maçonniques dont celle initiatrice de la fondation de l'ULB. Il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages de sociologie, de psychosociologie et de gestion des ressources humaines. Promoteur d'une sociologie existentielle, il développe ses réflexions actuelles autour de questions maçonniques et philosophiques.