Aux Sources du Rite Ecossais Ancien et Accepté - Guy Chassagnard

Ouvrage indisponible
Parution : 24/01/2008
Editeur : Alphée
ISBN : 978-2-7538-0273-5
EAN13 : 9782753802735
Nb pages : 635
Pour tous ceux qui s’intéressent à la franc-maçonnerie et à ses rites
Parce qu’en trente années de pratique régulière du Rite Écossais ancien et accepté, en loge symbolique et en atelier supérieur, Guy Chassagnard n’a pas trouvé, sur son chemin initiatique, un ouvrage lui rapportant de façon simple, mais cependant satisfaisante, le passé « écossais », il a décidé de l’écrire lui-même.
A l’instar de ses anciens maîtres d’école que furent les Grévisse, Mallet et Isaac, il s’est gardé de «faire » l’Histoire laissant cette responsabilité aux historiens et maçonnologues avertis mais s’est efforcé d’étudier celle-ci, de l’assimiler, pour la communiquer enfin au lecteur, ceci en vertu d’un principe maçonnique qui lui est cher : apprendre en Apprenti, comprendre en Compagnon, expliquer en Maître Maçon.
C’est donc en Maître Maçon (et un peu plus) que l’auteur nous raconte comment on est passé, au fil du temps, du Maître Écossais au Souverain Grand Inspecteur Général d’un Ordre
maçonnique devenu le plus important des deux Hémisphères.
Étienne Morin, Henry Andrew Francken, Moses Michael Hays, Hyman Isaac Long, John Mitchell, Frederick Dalcho, Jean-Baptiste Delahogue, Auguste de Grasse-Tilly, tels sont quelques-uns des personnages qu’il sera donné au lecteur de rencontrer dans ce récit, dans cette « enquête », comme le souligne son auteur, qui n’a pas oublié qu’il fut, dans son propre vécu personnel, journaliste professionnel.
Guy Chassagnard est un « ancien » de la presse écrite, qui a exercé sa profession à Paris, Bordeaux, Londres et en d¹autres lieux du monde. Ayant cessé, pour raison d’âge, de traiter de l¹actualité quotidienne, il a dirigé sa curiosité vers le passé des hommes et des générations, avec un intérêt particulier pour l’Histoire maçonnique qu’il va chercher dans les archives de France et d’Outre-Atlantique. Il est l’auteur du Petit Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie, publié aux Éditions Alphée, en 2005, et de divers autres ouvrages, dont : Made in U.S.A. – L’Amérique au fil des jours, Éditions Silvaire (1960), Le Dictionnaire multilingue de la Cuisine française, Sud Éditions (1993), Les Frères Champollion, Segnat Éditions (2001). Son ouvrage Pourquoi et comment on devient Franc-Maçon doit paraître prochainement aux Éditions Alphée.