La Quête du Chevalier dans le Rite Ecossais Ancien et Accepté tome 2 - Michel Cugnet

Epuisé
Parution : Janvier 2008
Editeur : Editions du Chevron
Format : 15 cm x 21,5 cm
Nb pages : 226
Prix : 35 €
II. Du Grand Pontife (19e) au Souverain Grand Inspecteur Général du 33e et dernier degré.
Ce second volume de La Quête du Chevalier dans le Rite Ecossais Ancien et Accepté termine le parcours initiatique des 33 degrés du Rite et s'inscrit dans la suite de la démarche personnelle commencée par l'auteur dans le premier volume, consacré aux degrés 4 à 18 du Maître secret au Chevalier Rose-Croix.
Du Grand Pontife (19e degré) au Souverain Grand Inspecteur Général (33e et dernier degré) présente les différentes étapes de l'initiation «sacerdotale» ou Grands Mystères, caractérisant la Chevalerie monastique de l'Ordre du Temple, qui émane directement de l'autorité spirituelle. L'initiation royale ou Petits Mystères concerne les grades précédents jusqu'au 18e degré (y compris les 3 premiers degrés des Loges symboliques), et correspond à la Voie héroïque incluant les bâtisseurs et la chevalerie guerrière, associés au pouvoir temporel.
Mais l'une et l'autre voies, royale ou sacerdotale, sont les héritières d'une seule et même tradition, remontant probablement aux premières prises de conscience de l'existence des «Trois Mondes». le souterrain ou infernal, le terrestre ou humain, le céleste ou divin, par notre ancêtre Homo Sapiens sapiens. C'est cette prise de conscience encore vague qui le conduisit, probablement au Paléolithique déjà (période des cavernes ornées de peintures et gravures rupestres), à rechercher une connaissance plus aiguë de ces mondes par certaines pratiques rituelles proches du chamanisme, qui fondent les prémices d'une quête d'élévation et de «transformation» de soi par une sorte d'alchimie spirituelle. Les éléments clés de cette alchimie spirituelle, appelée plus tard hermétisme et qui sera à la source des nombreuses tentatives d'application de la transmutation sur la matière, transparaissent largement dans les mythes et symboles des différents degrés du Rite.

Biographie

L'auteur, Michel Cugnet, est membre de la Loge L'Amitié à La Chaux-de-Fonds depuis le 27 avril 1977. Membre du Collège de sa Loge depuis 1981, il a participé au Comité Directeur de la Grande Loge Suisse Alpina comme Grand Orateur, de juin 1998 à juin 2002. Appelé au 4' degré du REAA le 30 mars 1985, il est aujourd'hui membre du Suprême Conseil du 33" degré pour la Suisse.