La Charte du Mandé et autres traditions du Mali - Aboubakar Fofana

Parution : 18/03/2003
Editeur : ALBIN MICHEL
ISBN : 2-226-13736-X
EAN13 : 9782226137364
Format : 12,5 cm x 22 cm
Nb pages : 64
Retranscription de la Charte du Mandé, texte établi à la demande du roi Sundiata Keita en 1236, à l'achèvement de la construction de l'empire du Mali. Ce texte à l'origine fondait les grandes lignes de la vie sociale. A l'heure actuelle, il en reste encore des traces dans la société soudano-sahélienne. Il est accompagné de pictogrammes africains.
Au XIIIe siècle, alors qu'il achève la construction de l'empire du Mali, le souverain Soundjata Keïta réunit les notables afin qu'ils établissent une charte de vie commune.
Transmise de génération en génération, la Charte du Mandé est fondée sur des valeurs encore profondément ancrées dans la société soudano-sahélienne. Cette déclaration africaine des droits humains constitue un apport majeur à la grande conversation planétaire sur le destin de notre humanité. La Charte du Mandé est suivie de textes classiques du Mali en éloge à la nature, la fraternité, la noblesse d'âme, traduits tantôt par l'ethnologue Youssouf Tata Cissé, tantôt par l'écrivain Jean-Louis Sagot-Duvauroux.
Calligraphe et designer textile, Aboubakar Fofana nous en offre une interprétation pictographique des plus expressives. Sur fonds de papiers japonais ou de cotonnades teints à l'ancienne, la puissance graphique des signes nous plonge aux sources mêmes de la culture africaine.