Devenir Franc-Maçon au Grand Orient de Belgique - Collectif

Epuisé
Editeur : GOB
EAN13 : 9782874300677
Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la franc-maçonnerie en général et à celle du Grand Orient de Belgique en particulier.
Beaucoup de légendes et d' informations fausses circulent sur la franc-maçonnerie et n'apportent le plus souvent que des révélations peu conformes à la réalité.
Le « Larousse », par exemple, donne de la franc-maçonnerie la définition suivante: Société secrète répandue dans divers pays, et dont les membres professent des principes de fraternité, se reconnaissent entre eux à des signes et à des emblèmes, et se divisent en groupes appelés "Loges".
La franc-maçonnerie moderne est apparue en Grande-Bretagne au XVIIe siècle, en France au XVIIIe siècle. Tandis que la franc-maçonnerie française, dans son ensemble, fut gagnée au XIXe siècle par des idées républicaines et rationalistes.
Réduire la pratique de la franc-maçonnerie à des principes de fraternité et à l'usage de signes et d'emblèmes dénote une méconnaissance profonde de ce qu'elle est réellement. Nous nous efforcerons ici de fournir au lecteur une information objective et des éléments de réflexion.
Ajoutons que la franc-maçonnerie ne se vit pas à l'extérieur des Loges. Le profane ne peut avoir une connaissance exacte de l'esprit spécifique qui y règne. Même une description précise et fidèle de ce qui se passe dans une Loge ne peut le communiquer.
Le Grand Orient de Belgique vous est présenté ici, sans arrière-pensée, sans souci de publicité, mais simplement avec la volonté d'éclairer celui qui souhaiterait en faire partie.