Points de Vue Initiatiques N°149

Parution : septembre 2008
Editeur : Points de Vue Initiatiques
ISBN : 978-2-902116-54-6
EAN13 : 9782902116546
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 144
La Méthode Maçonnique
Pourquoi y a-t-il une différence fondamentale entre nos désirs, nos espérances et nos comportements? Y aurait-il, au fond de nous, un homme d'intelligence et de cœur, et à l'extérieur un homme d'ignorance et de peur ?
Qui n'a pas vécu parmi un peuple où une Tradition initiatique imprègne encore le mental ignore ce que sont de vrais rapports humains. Donner du sens à la vie, c'est ce qui manque aujourd'hui, c'est ce que nous savons faire, c'est ce que nous devons faire pour servir l'humanité, c'est ce que tout Franc-maçon doit s'engager à faire.
Les hommes ont en eux toutes les potentialités de progresser vers la vérité et de faire vivre et s'exprimer leur vraie nature. Toutes les réponses à nos questions sont en nous. Il suffit de prendre la peine d'aller les chercher où elles se trouvent, avec méthode.
Cette Connaissance, que les Adeptes, au Moyen-Âge, appelaient le Gai Sçavoir, survient le plus souvent par degrés sur les mille et une voies de l'Art Royal par la méthode analogique, qui structure la méthode maçonnique initiatique traditionnelle, et utilise le connu pour éclairer l'inconnu.
La méthode maçonnique permet de donner progressivement un peu plus de lumière à notre conscience pour le perfectionnement de soi-même pour le bonheur et le progrès de l'humanité. La méthode particulière à l'Écossisme, parce qu'elle est a-dogmatique, propose non pas une voie unique, mais un ensemble de voies étroites parmi lesquelles chaque Frère est libre de choisir son cheminement singulier, selon ses convictions, son origine et sa culture.
La transmission est le principe fondateur de la méthode maçonnique et la base de l'action dans la Cité. À l'image de la transmission de la vie, la volonté de donner, redonner, partager, constitue l'acte initiatique essentiel. Transmettre, c'est travailler sans relâche au bonheur de l'Humanité et poursuivre son émancipation progressive et pacifique. Ni la Loge ni le Rite ne sont des « gourous » qui imposeraient vérités et commandements. La méthode maçonnique prend largement appui sur l'interprétation des symboles universels dont la nature est le Grand-livre, et le Franc-maçon entend son art dans une communion profonde avec le monde qui l'entoure. La connaissance de la Règle lui permet de se diriger, avec une méthode éprouvée, selon un art véritable pour conduire sa vie et en recevoir la pleine et authentique saveur.