Le Moniteur du Franc-maçon - Georges Lamoine

Ouvrage indisponible
Parution : 25/09/2008
Editeur: Hutte
ISBN : 978-2-916123-09-7
EAN13 : 9782916123097
Format : 14 cm x 18 cm
Nb pages: 368
Traduction du document fondateur de la franc-maçonnerie américaine. L'auteur décrit les dix grades et ordres du Rite York et codifie une franc-maçonnerie d'esprit opératif, pieuse, loin de la réforme anglaise de 1813.
Depuis que le rituel de loge américain ainsi que tous ses compléments (Royal Arch, cryptiques, degrés chrétiens) commencent à susciter un intérêt particulier en France, on ne dispose que de peu de documents sérieux et authentiques sur les origines de ce qu'il est d'usage d'appeler le Rite York.
Pour pallier tous les renseignements fragmentaires et cesser de s'en remettre exclusivement aux commentaires des quelques érudits qui ont la possibilité de travailler dans la langue d'origine, voici enfin, dans une traduction française de qualité (G. Lamoine), le document que l'on peut considérer comme fondateur du Rite York et de la franc-maçonnerie américaine, écrit par celui qui s'érigea malgré lui comme son père spirituel.
Thomas Smith Webb, au travers des éditions successives de son Monitor (ici 1818), déroule et codifie une franc-maçonnerie d'esprit opératif, très pieuse, recelant nombre d'aspects «christiques», très loin de la réforme anglaise de 1813 qui n'eut que peu de prise sur cette authentique maçonnerie des Antients importée des îles Britanniques quelques décennies auparavant.