Les Mythes de la Franc-Maçonnerie - Simone Vierne

Parution : 03/11/2008
Editeur : Véga
ISBN : 978-2-85829-541-8
EAN13 : 9782858295418
Format : 15 cm x 22 cm
Nb pages : 144
Collection dirigée par René Le Moal
Au-delà du fait de désigner la société initiatique qu'elle est avant tout, le vocable « franc-maçonnerie » a tendance a désigner dans le langage commun tout groupe qui exercerait un pouvoir ex-culte ou pratiquerait envers ses membres une solidarité un peu trop exclusive... C'est ainsi qu'on parle, par exemple, de « la franc-maçonnerie » des anciens élèves de telle ou telle grande école. On qualifie même parfois la « Mafia » ou la « Camora » de franc-maçonnerie.
Ce mythe, car c'en est un, est certes favorisé par la notion de secret et par le devoir de fraternité des membres de la franc-maçonnerie. Cette vision « mythique » et « mythifiée » empêche de se faire une juste idée de cette société initiatique, elle-même fondée sur de nombreux mythes, dont l'origine pour certains, remonte à la plus haute antiquité.
C'est pourquoi Simone Vierne, dans cet ouvrage passionnant et érudit, fait le point sur l'ensemble de ces mythes, leur nature, leurs fonctions et leurs rôles.
Dans un vaste regard embrassant de nombreuses civilisations et cultures, y compris celles sans écriture, Simone Vieme montre l'universalité des mythes, toujours et partout traduits dans des rituels qui en sont l'expression symbolique.
« Les mythes de la franc-maçonnerie » est un excellent ouvrage permettant de comprendre pourquoi toute société organisée, y compris la franc-maçonnerie, a besoin de récits mythiques fondateurs.