Dictionnaire des Symboles universels tome 3 - Henry Normand

Parution : 19/11/2008
Editeur : Dervy
ISBN : 978-2-84454-553-4
EAN13 : 9782844545534
Format : 17 cm x 25 cm
Nb pages : 296
Basés sur le principe de la clef de la connaissance
Le monde moderne a de plus en plus de difficultés à déchiffrer l'héritage traditionnel des sciences sacrées.
Pourtant, nous vivons dans un monde de symboles, qui, très variés, peuvent être des signes graphiques, idéographiques, numériques, géométriques, linguistiques, etc. Cependant, il existe un fondement commun à tous les symboles et donc une unité fondamentale de la pensée, au delà de tout particularisme. Sur cette base, Henry Normand a forgé une clef capable d'ouvrir les symboles de toutes les religions.
Avec ce troisième tome qui s'étend de Eléphant à Figuier, il poursuit donc son décryptage des symboles universels, où comme dans les tomes précédents, chaque article est constitué par : une définition générale du symbole évoquant ses différentes acceptions dans ses usages traditionnels. Différents points liés à la spécificité du symbole selon qu'il relève de domaines particuliers : tradition et / ou religion, civilisation vivante ou disparue, linguistique, arithmétique.
Des dessins, diagrammes, graphiques et schémas explicatifs. Ce thésaurus, fruit d'un travail considérable de documentation et de réflexion, est un outil indispensable à tout lecteur désireux de " comprendre " les symboles dans lesquels s'enracine toute culture humaine et aux historiens des religions anciennes et des ésotérismes de tous les temps.