Tantrisme - Pierre Feuga

Parution : 13/10/2010
Editeur : Dangles
ISBN : 978-2-7033-0852-2
EAN13 : 9782703308522
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 352
Doctrine, pratique, art, rituel...
Révélé tardivement en Occident, le tantrisme y reste mal connu, mal compris, parfois déformé par des interprétations tendancieuses.
Même en Inde, sans doute sa terre d'origine, il a souvent suscité des réactions hostiles, notamment de la part des hautes castes. Certains abus commis en son nom ne doivent pourtant pas cacher ce qu'il est vraiment : une voie de transformation intégrale de l'être humain, " la plus grandiose création spirituelle de l'Inde post-bouddhiste ", selon Mircea Eliade. A première vue, il s'agit d'un ensemble fort complexe et touffu de doctrines, rites et techniques ésotériques.
Leur but paraît le même que celui des traditions antérieures (yoga, vedânta, bouddhisme, jaïnisme) : la victoire sur la mort, le déconditionnement absolu de l'être, le dépassement de toute forme d'existence (fût-elle divine), en un mot la " Libération ". Mais à cet idéal éternel de l'Inde, le tantrisme - " voie héroïque " - ajoute un élan, un dynamisme jusqu'alors inconnu. Anti-ascétique, non moralisant, avide d'expérience directe, il veut que la vérité soit réalisé dans et par le corps.
II développe les énergies secrètes de celui-ci à un degré inégalé. Suivant le principe que l'on peut s'élever au moyen même de ce qui constitue ordinairement une occasion de chute, il utilise les désirs, les passions et toutes les situations banales ou critiques - de la vie pour conquérir la liberté et la béatitude suprêmes. Il exalte la féminité, cultive l'émerveillement, relie constamment les dieux et les hommes, l'Esprit et la Nature, le haut et le bas.
Ce livre est l'étude la plus complète écrite jusqu'ici en français sur le " phénomène tantrique ". L'auteur exantine son sujet sous tous les angles : métaphysique, cosmologique, éthique, psychologique, historique, géographique, linguistique, esthétique... Il expose les conditions de l'initiation, les formes principales du culte, décrit en profondeur les méthodes : évocations, visualisations, techniques incantatoires, respiratoires, méditatives, etc.
Il rassemble les données authentiques sur la Kundalinî et les chakra. A la question généralement la plus mal comprise de toutes - l'union sexuelle initiatique - il consacre des passages substantiels, établissant des rapprochements avec le taoïsme et les traditions alchimiques d'Orient et d'Occident. Il fait aussi une large place au tantrisme tibétain et évoque le tantrisme chinois. Considéré par ses adeptes comme la voie destinée aux hommes du kali-yuga (âge sombre que nous traversons actuellement), le tantrisme serait-il appelé à une nouvelle aurore ?.

Biographie

Pierre Feuga (1942-2008) est né au sein d'une famille de voyageurs et d'artistes.
Enfant, il se passionne pour les mythologies et les civilisations antiques, il a d'ailleurs publié des traductions de poètes latins. A l'Ecole des langues orientales - où il étudie le russe - il découvre la pensée de l'Inde qui ne cessera de l'inspirer. Il pratique le hatha-yoga, apprend auprès de Jean Klein, l'art védantique de " discerner le Spectateur du spectacle ", explore les traditions ésotériques selon l'enseignement de René Guénon et Julius Evola.
Mais éprouvant le besoin de confronter sa recherche intérieur avec la vie, il part pour un voyage de sept ans en bateau autour du monde. A partir de 1981 et jusqu'à son décès, il enseigne le yoga à Paris. La voie du tantrisme s'est révélée à lui progressivement, à travers plusieurs expériences qu'il a évoquées dans son autobiographie : "Le Chemin des flammes". Depuis, il s'est efforcé d'être un interprète enthousiaste et lucide de cette doctrine, en évitant les deux pièges de la spécialisation et de la vulgarisation.
Réduire le tantrisme à la sexualité, disait-il, est une aberration. C'est une voie immense, totale, illimitée. Elle embrasse la vie, la mort et conjugue l'amour, la connaissance et l'action. Elle est spirituelle et merveilleusement concrète, scientifique et poétique, exigeante et pleine d'humour. L'Océan cesse de faire peur quand on comprend qu'on est soi-même l'Océan.