La Franc-Maçonnerie en Quercy - Guy Chassagnard

Ouvrage indisponible
Parution : juillet 2008
Éditeur : Segnat
ISBN : 978-2-9010-8228-9
EAN13 : 9782901082289
Format : 15 cm x 21 cm
Nb pages : 320
Une vingtaine de loges maçonniques ont vu le jour et existé en province du Quercy, au XVIIIe siècle. Elles avaient pour noms :
- ,La Parfaite Union, Les Élus de Chartres, ou La Victoire, à Cahors.
- ,Saint-Paul des Vrais Amis, à Figeac.
- ,Saint-Jean des Frères Unis, à Gramat.
- ,La Fidélité, à Puylévêque.
- ,La Sagesse, à Saint-Céré.
- ,Les Deux Loges Réunies, Saint-Jean, La Concorde, La Bonne Foy, La Sagesse, La Parfaite Union, à Montauban.
- ,Saint-Jean, La Parfaite Union, à Moissac.
- ,La Fraternité, à Caussade.
- ,Les Enfants de la Paix, à Vizac.
Leur existence ne fut, souvent, que de très courte durée, en raison des turbulences de la Révolution qui entraînèrent très rapidement leur mise en sommeil, voire leur disparition.
L’auteur a recherché tous les documents disponibles les concernant à la Bibliothèque nationale de France, dans les obédiences maçonniques, ainsi que dans les bibliothèques publiques et les services d’archives de l’ancienne province.
Il présente ici, sans parti pris ni préjugés, sans désir de déformer, de critiquer, de louer ou de dissimuler, le fruit de ses multiples recherches.

Biographie
Guy Chassagnard est un ancien journaliste professionnel qui, parvenu à l’âge heureux de la retraite, a cessé de traiter de l’actualité quotidienne politique ou sociétale, pour s’adonner à l’étude de l’Histoire maçonnique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parus notamment aux Éditions Alphée, dont un Petit Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie.