Les Templiers - Jacques Rolland

Parution : 01/09/2008
Editeur : Trajectoire
ISBN : 978-2-84197-461-0
EAN13 : 9782841974610
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 255
Les archives secrètes du Vatican
L'auteur publie son cinquième ouvrage sur le mystère des Templiers.
Il utilise, ici, des archives inédites du Vatican, traduites par des Chartistes, qui exposent en détail les accusations terribles portées par la justice de Philippe IV le Bel contre les malheureux chevaliers. Des accusations assurément fausses et montées de toutes pièces. Mais les révélations les plus intéressantes concernent la naissance de l'ordre, dont l'expansion soudaine et brutale après la prise de Jérusalem, sonne comme une revanche : celle de Justes qui rejettent les fleuves de sang versés par les croisés.
Mais également la révolution sociale prônée par l'ordre qui bouleverse les relations entre les hommes au sein des commanderies, chacun portant la croix qui en fait un protégé du Temple. Les barrières sociales sont alors brisées et c'est un véritable Etat dans l'Etat qui se dresse dans le royaume de France. Quant aux relations entre Templiers et chevaliers arabes, elles aussi font l'objet d'une révision déchirante.
On comprend mieux, allant de découvertes en découvertes, ce qui a conduit Philippe IV le Bel, au-delà de ses problèmes d'argent, à abattre le Temple. Et le lecteur prend alors conscience que rien ne s'est passé comme il est écrit jusqu'à présent. Car ce sont moins de 700 Templiers qui seront arrêtés dans les 2000 commanderies que compte le pays. Où sont donc passés les autres ?