Les métaux dans l'Antiquité - Jean-pierre Rossignol

Epuisé
Parution : 02/02/2009
Editeur : Abatos
ISBN : 978-2-917041-38-3
EAN13 : 9782917041383
Format : 17,5 cm x 24 cm
Nb pages : 396
Des mythes grecs ou des mystères anciens nous ne retenons souvent que ceux rapportés par les grands auteurs ou orateurs antiques. Dans son ouvrage paru en 1863, Jean-Pierre Rossignol nous livre plus qu'une histoire, une étude sur les métaux, instruments actifs participants à l'évolution et l'émancipation des civilisations depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. L'auteur étudiant les Dactyles, Cabires, Corybantes, Curetés et Telchines voit s'établir entre eux une véritable gradation qui figure exactement le progrès de l'art métallurgique.
L'allégorie et le symbole étant deux des moyens les plus simples pour ceux ne maîtrisant pas l'écrit et devant assurer la transmission d'une tradition. Ainsi ces excavateurs, mineurs devenus ensuite forgerons ont apprivoisé la Terre, mère nourricière de leur travail d'artiste. Comme tout artiste modifiant la substance, les métallurges ont élaboré des méthodes et des techniques qu ils ont, pour préserver leur science, transmis au travers de secrets et de rituels.
Jean-Pierre Rossignol nous fournit un fascinant éclairage sur un des mystères de l'Antiquité, repris par le folklore de certains peuples ou encore, de nos jours, par nombre d'associations discrètes. Il contribue à nous éclairer sur l'histoire des religions antiques et des mystères fondés sur la métallurgie dans le sanctuaire de la Samothrace.
Ce livre est un reprint réalisé à partir de différents ouvrages, chaque page est « nettoyée» afin d'obtenir un ouvrage parfaitement lisible.