Les Francs-Maçons de la Révolution - Marcel Auche

Ouvrage indisponible
Parution : 05/05/2009
Editeur : Hutte
ISBN : 978-2-916123-25-7
EAN13 : 9782916123257
Format : 14 cm x 18 cm
Nb pages : 380
Voici un ouvrage qui revisite complètement, d'un oeil tout à fait impartial (Marcel Auche n'est pas maçon, les différents rôles que des francs-maçons et la franc-maçonnerie ont pu jouer dans l'avènement et le déroulement d'un phénomène révolutionnaire qui, dans la ligne de la Déclaration d'Indépendance américaine, ébranla le monde.
Nombre de clichés sont balayés par un rappel méthodique des faits révolutionnaires, rapprochés des tableaux matriculaires de loge : si l'on ne peut nier l'influence des idées des Lumières via certains francs-maçons, l'idée trop facile que les frères furent tous des régicides, des Républicains, ou des sortes d'iconoclastes nihilistes s'effondre complètement pour qui aurait encore pu y croire. Les choses furent beaucoup plus nuancées, comme le montre l'auteur.
Partie surprenante et essentielle de ce livre, qui constitue aussi dans l'ensemble une merveilleuse façon de " réviser " sa Révolution sous un angle particulier : l'effet détonateur du décret de Ségur, déplorable quant à la fidélité vacillante de l'armée au roi de France, laquelle armée abritait un nombre imposant de loges régimentaires dont Marcel Auche fait ici l'inventaire.

Biographie
Marcel Auche est né en 1930 en Syrie.
Il a fait ses études secondaires chez les pères jésuites. Licencié ès-lettres françaises, bilingue, il a fait une carrière militaire comme officier supérieur breveté d'état-major. Il consacre désormais l'essentiel de son temps à la recherche et à l'analyse historiques, en particulier sur des sujets concernant l'armée et différents faits révolutionnaires ou insurrectionnels dans le monde.