Les Sources souterraines de la Franc-Maçonnerie - Charles Imbert

Parution : 01/03/2009
Editeur : Véga
ISBN : 978-2-85829-544-9
EAN13 : 9782858295449
Format : 13 cm x 22 cm
Nb pages : 302
Mithra et le tarot
L'ouvrage rapproche franc-maçonnerie et tarot, en mettant en exergue leurs origines, semble-t-il communes: la statuaire et les symboles de la religion mithraïque, un temps concurrente du christianisme.
S'il est convenu que la franc-maçonnerie spéculative moderne a été inventée en 1717, il n'en est pas moins vrai que sa symbolique et nombre de ses concepts s'enracinent dans des traditions venant de beaucoup plus loin dans le temps. Parmi celles-ci, le tarot, apparu tel que nous le connaissons à la Renaissance. Mais le tarot lui-même est issu de concepts de la religion mithraïque. Celle-ci, bien qu'occultée depuis l'émergence du christianisme, a survécu de manière "clandestine",sa conception du monde perdure, malgré "l'orthodoxie", et est réapparue régulièrement à travers l'histoire.
La franc-maçonnerie, selon l'auteur, est l'un des réceptacles de cette conception du monde. Cette recherche d'antériorité et cette évocation d'un très ancien état d'esprit s'appuient sur une démonstration érudite qui met à mal la vision matérialiste et "rationnelle" de la franc-maçonnerie.