Petit Dictionnaire historique des Francs-Maçons à Lyon - Jean-François Decraene

Epuisé
Parution : 19/05/2009
Editeur : ELAH
ISBN : 978-2-84147-204-8
EAN13 : 9782841472048
Format : 16,5 cm x 23 cm
Nb pages : 160
Voilà près de trois siècles que la maçonnerie est présente à Lyon.
Pourtant malgré quelques travaux dignes d’intérêt, l’historiographie et la mémoire lyonnaise restent presque amnésiques à son sujet.
Cette société, constituée de femmes et d’hommes vivant à la fois dans le monde et hors du monde, a marqué Lyon dans ses activités culturelles, politiques et philanthropiques. Depuis le siècle des Lumières jusqu’à la révolution industrielle, du combat républicain à la Résistance dans les heures sombres, des nourritures spirituelles aux nourritures terrestres, son histoire se confond avec celle de la ville. Sa traditionnelle discrétion a laissé croire qu’elle était secrète. L’objectif de ce « Petit Dictionnaire historique des Francs-maçons à Lyon » est de démontrer le contraire et de faire parler des femmes et des hommes qui ont façonné cette histoire peu commune et toujours en marche. Par l’exemplarité et le rayonnement des plus remarquables, cet ouvrage fera découvrir au lecteur que les francs-maçons lyonnais ont agi pour la plupart dans le secret de leur expérience initiatique pour la construction d’une humanité qu’ils désiraient meilleure et plus éclairée.

Biographie
Ancien instituteur de l’enseignement public, Jean-François Decraene quitte l’Éducation nationale dès lors qu’il estime que le système scolaire abandonne les principes de l’Instruction publique. Aujourd’hui formateur vacataire à l’École de la deuxième Chance de Seine-Saint-Denis pour la discipline histoire citoyenne et instruction civique, il travaille depuis le 9 décembre 1974 à l’amélioration de l’homme et de la société. Parisien amoureux de Lyon et des berges du Rhône et de la Saône, ces deux villes associées sont pour lui la synthèse de la culture et de l’exception gastronomique, spirituelle et initiatique française.