Les Mystères du dieu Janus - Jean-Emile Bianchi

Ouvrage indisponible
Parution : 02/03/2009
Editeur : Ivoire-clair
ISBN : 978-2-913882-57-7
EAN13 : 9782913882577
Format : 15 cm x 21 cm
Nb pages : 238
De la Rome antique à la Franc-Maçonnerie Traditionnelle contemporaine
Janus, le dieu à deux faces, est l'un des moins connus et des moins populaires du panthéon des dieux antiques. Sans réel équivalent grec, c'est pourtant l'un des dieux les plus importants de Rome, si ce n'est le plus important car le plus ancien, le plus vénéré, présent dès avant la fondation de la Cité et protégeant jusqu'à la plus humble masure.
Pour Jean-Emile Bianchi, ce dieu fondamental venu de la nuit des temps est un témoin de la Tradition primordiale commune à toute l'humanité. Poursuivant sur ce sujet particulier les réflexions de René Guénon, de Raymond Abellio et de Mircéa Eliade, pour ne citer que quelques maîtres, il éclaire d'un jour nouveau le dieu Janus, dont la valeur ésotérique fut longtemps incomprise et qui, de ce fait, fut écarté par des historiens qui ne savaient comment l'aborder.
Démontrant l'importance de Janus dans la société romaine antique, Jean-Emile Bianchi le rapproche de nombreuses autres divinités indo-européennes, dont le point commun est d'être le fondement même de leurs religions respectives. Enfin, ayant établi les éternels attributs sociaux, religieux, philosophiques et moraux du dieu " bifrons " de la Rome des Césars, il constate que ces apanages sont aussi ceux que la Rome de Pierre consacre aux deux Saint-Jean, le Baptiste et l'Evangéliste, jusque dans les jours qui leur sont dédiés, garants au travers du temps de la pérennité du plus haut idéal humain.