La saga des Francs-Maçons - Frédéric Lenoir, Marie-France Etchegoin

Parution : 05/11/2009
Editeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2-221-10624-2
EAN13 : 9782221106242
Format : 15,5 cm x 24 cm
Nb pages : 358
La franc-maçonnerie, au coeur du nouveau roman de Dan Brown, suscite toujours autant de fascination que de fantasmes.
Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir sont remontés aux sources de cette société secrète. Pourquoi et comment est-elle née ? Quels sont ses rites et ses enseignements, ses liens avec la religion, la nébuleuse ésotérique ou la politique ? Qui en a fait partie ? Leur enquête raconte une formidable aventure humaine avec ses héros, célèbres ou anonymes, et ses utopies. Guerres, révolutions, conspirations, en Europe et en Amérique...
Cette saga, qui se lit comme un roman, démasque aussi les préjugés et les légendes. Comme ils l'avaient fait pour le Da Vinci Code, Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir livrent à la fin de cet ouvrage un décryptage rigoureux du Symbole perdu. Une lecture indispensable pour ceux qui veulent décoder sans parti pris le dernier roman de Dan Brown, mais aussi un ouvrage qui passionnera tous ceux qui s'intéressent à la véritable histoire de la franc-maçonnerie.

Sommaire

les aventuriers du nouveau monde
les mythes fondateurs
la spiritualite des francs-macons
franc-maconnerie et christianisme
les francs-macons et la politique, vraies et fausses conspirations
le symbole perdu decrypte

Biographie

Marie France Etchegoin est rédactrice en chef au Nouvel Observateur.
Elle est l'auteur, avec Matthieu Aron, de Eva Joli) ou la Justice est un roman (Robert Laffont, 2002) et du Bûcher de Toulouse (Grasset, 2005). Frédéric Lenoir est philosophe et directeur du magazine Le Monde des religions. Il anime également l'émission " Les racines du ciel " sur France culture. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages traduits dans 25 langues, dont Le Christ philosophe (Points Seuil, 2008) et Socrate, Jésus, Bouddha (Fayard, 2009).