Franc-maçonnerie - Alain Desgris

Parution : 21/04/2001
Editeur : Véga
ISBN : 2-85829-301-5
EAN13 : 9782858293018
Format : 16 cm x 23 cm
Nb pages : 156
La levée de l'excommunication
Si les francs-maçons sont en bonne voie de n'être plus excommuniés, il convient de bien connaître les rapports houleux que la Maçonnerie connut avec l'Eglise, les actes qui les authentifient ainsi que les raisons avancées.
La plupart des francs-maçons ignorent que les interdits qui ont pesé sur eux depuis l'Encyclique de 1738 " In eminenti " de S.S. Clément XII ont été renouvelés le 26 novembre 1983. Le livre d'Alain Desgris, qui va vers une réconciliation des deux antagonistes, campe les difficultés des rapports souvent conflictuels entre Maçonnerie et Église. Enumérant les motifs de leur discorde, dont ceux des rites qui se qualifient de " chrétiens ", il liste aussi tous les éléments majeurs qui ont ouvert la voie de la réconciliation.
L'auteur a cherché avec des cliniciens à trouver les différentes strates psychosociales qui font que l'on adhère à la Maçonnerie voire y reste et y fait profession jusqu'à cette espèce d'anesthésie où l'environnement pèse moins que la fraternité.

Biographie
Alain Desgris, chargé d'enseignement à Paris I Panthéon Sorbonne, est considéré actuellement, par les milieux autorisés, comme un des plus éminents spécialistes de l'Ordre du Temple.
Il a écrit deux autres livres sur les Templiers ce qui lui a valu le prix littéraire " Blaise Pascal " en 1995.