Moi, Jacques de Molay - Alain Desgris

Parution : 06/07/2009
Editeur : Véga
ISBN : 978-2-85829-567-8
EAN13 : 9782858295678
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 380
Dernier grand maître des templiers, La lente agonie de l'ordre
L'histoire de l'agonie de l'Ordre du Temple est une oeuvre majeure basée essentiellement sur des archives dont certains textes ont été retrouvés dans les bibliothèques vaticanes et privées.
Les pièces sont toutes datées, authentifiées de l'époque où se déroula cette affaire dont beaucoup parlèrent en dénaturant le plus régulièrement la vérité. L'auteur, spécialiste reconnu, nous conduit à ce qui fit et défit cet Ordre remarquable mais dont quelques chevaliers noircirent, on le reconnaît aujourd'hui, une chasuble jadis immaculée. Il ranime (par des documents indubitables) les thèses des engagements et désengagements successifs du pape Clément V, la volonté de Philippe le Bel et de Nogaret, qui voulurent, avant tout, rester les chefs incontestés d'une Europe alors soumise aux chevaliers du Temple.
Au travers d'une dramaturgie précise (datée et détaillée), le lecteur verra mieux ce qui émergea d'un imbroglio de situations dans lesquelles la plupart des écrivains se sont perdus, trouvant plus d'intérêts aux secrets, aux perversions qu'à cette volonté des Templiers de rester une chevalerie chrétienne. Ce livre, pré-scénarisé, dialogué, ce qui en fait une oeuvre rare, résulte de la demande faite à l'auteur par plusieurs réalisateurs de longs et courts-métrages dont on retrouvera aisément la trace filmée.

Biographie
Alain Desgris, chargé d'enseignement à Paris I Panthéon Sorbonne, est considéré actuellement, par les milieux autorisés, comme un des plus éminents spécialistes de l'Ordre du Temple.
Il a écrit deux autres livres sur les Templiers ce qui lui a valu le prix littéraire ,Blaise Pascal en 1995.