Comment ça va mal - Gérard Rabinovitch

Epuisé
Parution : 10/12/2009
Editeur : Bréal
ISBN : 978-2-7495-0919-8
EAN13 : 9782749509198
Format : 13,5 cm x 21 cm
Nb pages : 201
L'humour juif, un art de l'esprit
Un prêtre, un pasteur, un rabbin, dissertent du commencement de la vie dans leurs spiritualités respectives.
Le prêtre : ,La vie commence à la conception ! ,Le pasteur : ,La vie commence à la naissance ! ,Le rabbin : ,La vie commence quand les enfants ont leurs diplômes et sont mariés...! ,Joyeux et désenchanté, joyeux parce que désenchanté, l'humour juif est, comme tout art véritable, une forme de pensée, une manière de connaissance. Dans cet ouvrage, l'auteur, à rebours des clichés et des malentendus fréquents qui mettent en général l'humour juif en posture mortifiée, propose à la confluence de l'histoire, de la philosophie et de la psychanalyse une nouvelle lecture de cet humour.
Riche d'un abondant florilège d'histoires, mettant en scène la vie de couple, la vie religieuse, les illusions politiques et les difficultés de la vie quotidienne, l'ouvrage montre concrètement que l'humour juif, art populaire, fruit d'une culture, est aussi un Art de l'Esprit.

Biographie

Gérard Rabinovitch est philosophe et sociologue, chercheur au CNRS (Centre de recherche, sens, éthique, société) et chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse et médecine de l'université Denis- Diderot.
Il mène depuis de nombreuses années des travaux sur les enjeux de civilisation. En 2009, il a publié : De la destructivité humaine (PUF) et Connaissance du monde juif (CRDP).