REAA - L'effet Morin - André Kervella

Ouvrage indisponible
Parution : 10/04/2010
Editeur : Ivoire-Clair
ISBN : 978-2-913882-63-8
EAN13 : 9782913882638
Format : 15 cm x 21 cm
Nb pages : 356
Prestige d'un homme, genèse d'un système.
De tous les rites maçonniques, le plus pratiqué dans le monde se qualifie d'Écossais Ancien et Accepté, en abrégé : REAA.
Son avantage est d'apparaître aux États-Unis au début du dix-neuvième siècle et de s'y propager vite, en ayant dans le même temps des prosélytes en Europe, notamment en France. Est-il pour autant le mieux connu ? Cela n'est pas sûr. Autant la réponse doit être affirmative quand on s'interroge sur la réalité vécue de nos jours par ceux qui y adhèrent, autant elle doit être mesurée quand la question porte sur le passé, sur les conditions dans lesquelles ce rite s'est construit.
Ce livre centre l'enquête sur Étienne Morin, personnage majeur de l'histoire de la franc-maçonnerie afin de clarifier le mouvement d'ensemble dans lequel il est embarqué. Sans chercher en rien à juger le REAA, encore moins à délivrer un quelconque label d'orthodoxie aux adeptes d'aujourd'hui, il tente de clarifier des chronologies, de retracer le circuit de certaines affinités intellectuelles, de rappeler en somme que n'importe quelle histoire de la franc-maçonnerie est condamnée aux stériles écholalies quand elle ne prend pas en compte l'ambiance socioculturelle qui conditionne le fonctionnement des loges et les choix de leurs membres.