La Franc-Maçonnerie, théatralité et engagement - Allain Cnudde

Parution : 17/05/2010
Editeur : EME
ISBN : 978-2-87525-008-7
EAN13 : 9782875250087
Format : 13,5 cm x 20,5 cm
Nb pages : 272

Faut-il parler aujourd'hui des franc-maçonneries plutôt que de la franc-maçonnerie ? Une vision unifiée du fait maçonnique serait-elle une gageure ?
L'auteur, homme de marketing et titulaire d'une maîtrise en sciences des religions, relève ce défi.
Sa démarche originale dispense le lecteur d'une connaissance préalable du sujet. La loge, son articulation à l'obédience et l'interaction entre l'ordre maçonnique et la société sont les trois niveaux d'analyse. Ils sont examinés à l'aide de trois analogies empruntées à la sociologie et à l'économie : la " métaphore théâtrale ", le système du franchisage et " les mondes de l'art ". La comparaison fouillée entre le théâtre réel et le travail en loge et la description des hauts grades, également vecteurs de la théâtralité maçonnique permettent de passer d'un niveau à l'autre.
La franc-maçonnerie est aussi saisie dans sa dimension dynamique, comme système de marketing solidaire des projets maçonniques. Cette approche non-conformiste conduit à la définir comme un groupe d'appartenance auquel on accède par l'initiation et dont les caractéristiques majeures sont la théâtralité et l'engagement. Ce livre se veut ainsi une contribution au dialogue entre les francs-maçons.