La Franc-Maçonnerie dévoilée aux Profanes - Hécate

Parution : 26/05/2010
Editeur : Grancher
ISBN : 978-2-7339-1102-0
EAN13 : 9782733911020
Format : 14,5 cm x 21,5 cm
Nb pages : 263
La Franc-maçonnerie a toujours suscité en France de nombreuses polémiques et interrogations. L'auteur, un initié, se penche sur les mystères liés à ce mouvement, en analysant la manière dont il s'est construit autour de rites et de symboles ésotériques secrets.
Qu'ont en commun Jules Ferry, Noël Mamère, Pierre Dac, Salvador Allende ou Xavier Bertrand ? Quel est le secret partagé par Pierre Mendès France, Gérald Ford, Emile Littré, Count Basie ou Oscar Wilde ? Ils ont tous Francs-Maçons.
Découvrez ici la signification réelle des Grades, des Loges, des Obédiences, bref de l'architecture sophistiquée de la plus puissante association de pensée, présente dans tous les pays du monde. Dans cette société initiatique, les frères et soeurs sont d'abord " Apprentis " avant de passer " Compagnons " puis d'être élevés à ta " maîtrise ". A ces trois degrés fondamentaux s'ajoutent différents systèmes facultatifs de " hauts grades " échelonnés sur un nombre variable de degrés additionnels.
Une loge est encadrée par les " cinq Lumières " : le Vénérable Maître (ou président), le Premier Surveillant, le Second Surveillant, le Grand Orateur (dans les rites d'origine française) et le Secrétaire. Les Francs-Maçons se réunissent dans des Temples où les réunions, appelées Tenues, se déroulent selon le rite adopté par l'Atelier. Les Maçons portent un tablier et des gants blancs, les officiers sont en outre munis d'objets symboliques (Maillet, Epée...).
N'en disons pas plus, et laissons l'auteur, lui-même ancien membre éminent, nous narrer les incroyables détails de cet engagement philosophique et métaphysique.