Le Symbolisme et la langue - Albert Jonchery

Ouvrage indisponible
Parution : Janvier 2008
Editeur : Auto Editions
ISBN : 978-2-9530778-0-3
EAN13 : 9782953077803
Format : 14,5 cm x 21 cm
Nb pages : 854
La quasi-totalité des études maçonniques publiées, dont certaines demeurent certainement incontournables, ont focalisé sur des « sources » : historiques, ethnologiques, religieuses, etc., sans trop s'inquiéter, cependant, du fait que (et surtout à propos de symboles, sans doute), chacun perd toute sa cohérence de traduction si l'on prétend l'arracher à sa culture originelle, pour le reterritorialiser. Il n'existe pas de « symbole universel ». On se heurte donc inévitablement à l'alternative de radicales INCOMPATIBILITÉS (entre des philosophies contextuelles inconciliables) ou de la RÉINSTAURATION dominante d'une seule d'entre elles (sur le modèle des luttes symboliques profanes). Plutôt que proroger davantage des investigations, déjà bien avancées, pour cerner mieux encore « tout ce à quoi la Franc-Maçonnerie se devrait de RESSEMBLER », il nous paraît urgent, au contraire, suspectant également tout éclectisme spiritualiste et tout positivisme naïf, d'élaborer la philosophie originale qui pût, seule, sauvegarder la spécificité sans précédent du projet maçonnique.
Dans une telle perspective, il ne se peut agir, à ce qui nous est apparu, que d'une « philosophie de la langue » dont le prototype, émergeant avec le LOGOS de la sophistique, celui des « présocratiques », comme on dit à l'Université, exigeait simplement qu'on le remît sous l'éclairage contemporain des « sciences humaines ». Tel en est donc ici le (trop ?) ambitieux projet.

Biographie

Albert Jonchery a enseigné les Lettres. Il a collaboré à la revue L'Idée libre et signé plusieurs articles dans des publications maçonniques.