Maçonnerie écossaise : en amont du contrat social - Jean-Louis Craponne

Ouvrage indisponible
Parution : 13/01/2011
Editeur : La Hutte
ISBN : 978-2-916123-36-3
EAN13 : 9782916123363
Format : 13,5 cm x 18 cm
Nb pages : 290
La vie, les personnages et les rituels de la loge à l'origine de l'essor de l'écossisme en France
Les historiens de la franc-maçonnerie s'accordaient jusqu'ici à dire que la loge parisienne Saint Jean d'Ecosse du Contrat Social, mère-loge Ecossaise de France donc, travaillait sur des rituels qui lui étaient propres ou, à tout le moins, dont on ne connaissait pas l'origine.
Dans l'ouvrage extraordinairement documenté de Pierre Chevallier, Histoire de Saint Jean d'Ecosse du Contrat Social, Alain Le Bihan révèle dans la note liminaire qu'il a faite pour ce livre que, lors de ses nombreux entretiens avec l'auteur, il ne " fut jamais question de la mère-loge d'Avignon, suggérée ou inventée par Deleutre ", et précise que Pierre Chevallier " n'avait pas consulté le dossier de Saint Jean d'Ecosse de la Vertu Persécutée ".
C'est dommage, parce que cette loge n'a été ni inventée ni suggérée, et ses rituels, conservés à la médiathèque Ceccano d'Avignon (fonds Alphandéry), sont à l'évidence très proches des rituels contemporains bien qu'antérieurs d'au moins un quart de siècle à la création du premier suprême conseil du monde. Dans le présent ouvrage, nous reproduisons in extenso ces rituels fondamentaux et jusqu'alors inédits.
Ils sont précédés d'une étude qui permet de comprendre : comment et dans quel contexte les maçons avignonnais ont transmis leur rite et l'esprit de leur loge au Contrat Social dont ils ont fait la mère-loge Ecossaise de France, quels étaient les personnages, incontestablement hors du commun, qui ont ainsi marqué l'histoire de l'Ecossisme.