Le Serpent - Virginie Gimaray

Parution : 27/10/2003
Editeur : PARDES
ISBN : 2-86714-318-7
EAN13 : 9782867143182
Format : 20 cm x 25 cm
Nb pages: 95
Le serpent rampant, en osmose avec la Terre mère, génie des eaux, connaît les secrets de l'ombre et le cycle immuable de la Nature.
Il est l'énergie primordiale qui ordonne le chaos, le cercle maintenant l'intégrité physique du monde. Il assure la fertilité des terres et la fécondité des femmes. Mais son énergie peut à tout moment s'inverser. Le serpent possède intrinsèquement la possibilité de mener le monde à sa chute, à l'image du venin qu'il peut injecter à ses proies. Symbole profondément ambivalent, le serpent exprime la peur de tout ce qui est inhumain en même temps que la crainte révérencielle devant l'être supérieur, soustrait à la sphère des hommes.
Pour reprendre les termes de Jung, il est ce qu'il y a de plus bas, le diable, et ce qu'il y a de plus élevé, le fils de Dieu. Serpent à plumes au Mexique, python sacré en Afrique ou cobra royal en Égypte, le serpent est une divinité vénérée et respectée dans toutes les civilisations. Sa forme, qui dessine une ligne en perpétuel mouvement, et ses caractéristiques biologiques, dominées par les mues et la reptation, l'ont fait assimiler à la fertilité, à l'énergie vitale et aux mystères de la Nature.
Né des profondeurs de la terre et de l'humidité aquatique, détient-il le secret des origines ? Malgré sa responsabilité dans la chute du Paradis, le serpent a résisté au triomphe de la raison, lui opposant cette partie pulsionnelle de l'homme que nous appelons le cerveau reptilien. À la fois ange et démon, il continue d'exercer sa fascination.