Rose-Croix - Jean-Marc Vivenza

Ouvrage indisponible
Parution : 21/03/2005
Editeur : Pardès
ISBN : 2-86714-347-0
EAN13 : 9782867143472
Format : 14 cm x 21 cm
Nb pages : 132
Rose+Croix : quel nom, quel mouvement, quelle société initiatique en Europe, et ce, depuis plusieurs siècles, aura suscité plus d'interrogations et généré plus de questions et plus de mystères que celui-là ? Comment expliquer la fascination, l'engouement et la curiosité du public à l'égard d'une étrange et insaisissable ,Confrérie dont on ignore, encore aujourd'hui, qui sont ceux qui en furent précisément les véritables maîtres, qui sont les insaisissables personnages qui présidèrent à sa constitution et organisèrent, avec grande prudence et un sens élevé du secret, sa discrète diffusion ? Ce B.A.-BA des Rose+Croix, présentant la plupart des données historiques disponibles et les replaçant dans une vue générale et globale de la perspective ésotérique, sera, à ce titre, certainement fort utile à chacun.
Il saura favoriser un accès, rendu de plus en plus délicat, tant aux documents qu'aux différentes connaissances qui existent concernant la tradition rosicrucienne. On est souvent surpris, il est vrai, devant les noms de ceux, alchimistes, francs-maçons, philosophes, théologiens, etc., qui, de près ou de loin, appartinrent ou côtoyèrent la secrète ,Fraternité, épousant son message d'amour évangélique, d'ouverture et de tolérance religieuse, qui la caractérise dans son exigence spirituelle et, parallèlement, la distingue dans ses positions de principe.
C'est pourquoi la compréhension de la pensée des Rose+Croix est du plus haut intérêt pour ceux qui cherchent les germes de la Vérité, et qui attendent que s'épanouissent enfin les semences supérieures qui résident dans le centre de l'âme. Pour ceux qui participent de ce petit nombre, on ne peut en douter, il leur sera toujours offert de contempler le sens véritable de la ,Rose et de la Croix et, surtout, comme le montre cet ouvrage, de célébrer l'éternelle union de ces deux symboles en plaçant, au centre du bois où fut cloué le divin Réparateur, la fleur mystique que l'on dit représenter la céleste rosée de notre Rédemption, de manière à ce que ne cessent de se consommer, dans l'invisible lumière du cœur, les sublimes noces de l'âme et de l'Agneau Divin.

Biographie

Philosophe, Jean-Marc Vivenza, né en 1957, est entièrement versé dans les questions touchant au symbolisme et à la métaphysique, il a engagé, dans le cadre de sa réflexion théorique, une recherche approfondie autour du dépassement ,méta-ontologique, et a, d'ailleurs, publié sur ce thème majeur une étude : Nâgârjuna et la doctrine de la vacuité (Albin Michel, 2001).
Connaisseur autorisé, depuis de nombreuses années, des penseurs traditionnels, tant orientaux qu'occidentaux, il consacre ses travaux à la nécessaire mise en lumière des fondements essentiels de la ,Science sacrée.