L'Esprit du Compagnonnage - Jean-Pierre Bayard

Parution : 19/11/2009
Editeur : Dangles
ISBN : 978-2-7033-0811-9
EAN13 : 9782703308119
Format : 15 cm x 21 cm
Nb pages : 272
Histoire, tradition, éthique et valeurs morales, actualité...
Le compagnonnage, depuis ses origines médiévales, a toujours honoré le geste manuel en le replaçant dans son contexte sacré.
C'est l'école de l'ouvrier d'élite, aujourd'hui encore très recherché dans de nombreuses professions. C'est l'école de la droiture, de la recherche altruiste des valeurs morales, de l'amour du travail bien accompli. Il est à la base des forces actives de notre nation. Jean-Pierre Bayard, bien connu par ses études sur le symbolisme traditionnel, était aussi ingénieur des travaux publics, et fut donc souvent amené à travailler avec des compagnons, il les avait bien connus et les fréquentait.
En 1977, il avait d'ailleurs soutenu avec succès une thèse de doctorat ès lettres sur Le Compagnonnage en France (Université de Rennes). Le présent ouvrage est le résultat d'une expérience vécue dans un contexte humaniste. L'auteur est donc particulièrement qualifié pour nous faire découvrir ce monde de l'exception : historique, rites, enseignements, formation ouvrière, éthique et valeurs morales...
Il nous montre combien nos lois actuelles sur l'apprentissage devraient s'inspirer de leurs méthodes, et il rend un vibrant hommage au travail manuel, souhaitant sa réhabilitation pleine et entière dans notre système économique. Il nous décrit les structures contemporaines du compagnonnage en France et en Europe, nous indiquant toutes les adresses et les spécificités de chaque groupement. Enfin, et surtout, il nous propose de forts préceptes moraux, insistant sur la valeur des devoirs tout aussi importants que les droits.
A l'encontre de l'esprit égalitaire et d'uniformité qui nivelle notre monde actuel, l'étude du compagnonnage peut donner à chacun l'envie et la possibilité de se dépasser, de libérer ses potentialités latentes dans l'exercice d'un métier valorisant et reconnu.

Biographie

Jean-Pierre Bayard avait mené une carrière d'ingénieur des Travaux publics tout en poursuivant une quête intense des valeurs traditionnelles.
Docteur ès lettres d'université, directeur de plusieurs collections d'ouvrages ésotériques, il fut l'auteur de plus de cinquante livres traitant de la symbolique et de la Tradition, cherchant toujours à unir le matériel au spirituel, notre mode de vie contemporain à la pensée de nos plus lointains ancêtres, en s'appuyant sur les légendes, l'histoire, le folklore et les thèmes initiatiques. En historien des religions, il analysait nos plus anciennes racines, nos archétypes et nos rites.
Il était attaché à la plus grande rigueur : ses nombreux articles dans la presse, conférences, émissions de radio et livres furent toujours traités dans un large esprit de spiritualité humaniste, s'appuyant sur une étude approfondie de la connaissance initiatique.