Le Compagnonnage - Etienne Martin Saint-Léon

Parution : 12/09/2015
Editeur : Godefroy
ISBN : 978-2-86553-271-1
EAN13 : 9782865532711
Format : 14,5 cm x 23 cm
Nb pages : 371
Son histoire, ses coutumes, ses règlements et ses rites.
Le compagnonnage a été pendant plus de cinq siècles une des institutions les plus puissantes de notre pays. Contre les corporations, instruments d'une oligarchie jalouse de ses privilèges, il a défendu infatigablement la cause des artisans, les instruisant dans leur art et les protégeant. Il les accompagnait dans leur Tour de France, où ils acquéraient cette habileté de main attestée par tant de chefs d'oeuvre.
Dans ce magnifique ouvrage, Martin Saint-Léon nous présente les divers mouvements compagnonniques, souvent rivaux ; il nous décrit leurs coutumes, les rituels de réception, leurs fêtes, leurs pèlerinages, comme celui de la Sainte-Baume. Il nous fait partager leur vie quotidienne sur les chantiers et dans la cayenne, où la Mère, objet d'un respect unanime, les nourrissait et les logeait. Une somme de documents rares : chansons, règlements, rites, récits écrits par des compagnons, fait du livre de Martin Saint-Léon l'ouvrage de référence inégalé sur le compagnonnage.

Biographie

Etienne Martin Saint-Léon était historien et conservateur de la bibliothèque du Musée social. Il est notamment l'auteur d'une magistrale "Histoire des corporations de métiers depuis leur origine jusqu'à leur suppression en 1791", éditée pour la première fois en 1987. "Le compagnonnage", publié en 1901, est la plus vaste et la plus riche étude sur les mouvements compagnonniques. Ouvrage unique, car l'auteur a bénéficié pour l'écrire de la collaboration des derniers grands représentants du compagnonnage du XIXe siècle.