La Franc-Maçonnerie rendue intelligible aux lecteurs de Dan Brown - Francis Moray

Parution : 21/06/2010
Editeur : Dervy
ISBN : 978-2-84454-614-2
EAN13 : 9782844546142
Format : 14 cm x 22 cm
Nb pages : 320
De la clé d'Hiram au Symbole perdu
La franc-maçonnerie fascine.
Elle interpelle, excite la curiosité. Et Le Symbole perdu de Dan Brown a encore stimulé cet intérêt. Un nouveau regard se pose sur cette institution mystérieuse pour les uns ou simplement discrète pour les autres dont l'auteur américain n'a fait qu'entrebâiller la porte. Le livre de Francis Moray n'entend pas spécifiquement commenter le livre de Dan Brown, encore moins nous apprendre à le lire. C'est une invitation à approfondir la connaissance de la franc-maçonnerie à partir des éléments du thriller, comme un premier pas singulier sur son chemin.
Au gré du parcours, il glane les quelques clés éparpillées, des clés singulières pour ouvrir une porte sans serrure. Pour partir en quête de ce que peuvent être les différentes facettes de la maçonnerie, ce livre nous propose trois cheminements : celui du héros de Dan Brown, celui du professeur Robert Lomas (universitaire et spécialiste de la franc-maçonnerie qui aurait inspiré le personnage de Robert Langdon), et enfin, celui de l'auteur lui-même, Francis Moray.
Si Lu Franc-maçonnerie rendue intelligible aux lecteurs de Dan Brown est un ouvrage destiné aux profanes désireux d'en apprendre davantage sur l'Ordre fraternel, il est avant tout une ouverture au dialogue, à l'envie de comprendre et de chercher, de dépasser les préjugés... En somme, un vade-mecum du cherchant sur le seuil. En outre, Robert Lomas a fait l'amitié à Francis Moray de gratifier son livre d'une préface et d'une interview dans laquelle il revient sur sa perception de la franc-maçonnerie, du Symbole perdu de Robert Langdon et sur Dan Brown.

Biographie

Journaliste, conférencier, traducteur, passionné d'histoire et de symbolisme de la franc-maçonnerie et des voies traditionnelles, l'auteur a préfacé Le Secret de l'Initiation maçonnique, de Robert Lomas (Editions Dervy, 2010).