Le temple de Salomon - William J. Hamblin

Epuisé
Parution : 11/10/2007
Editeur : Seuil
ISBN : 978-2-02-094509-7
EAN13 : 9782020945097
Format : 19,5 cm x 25 cm
Nb pages : 226
Mythe et histoire
Le Temple de Salomon est une source de fascination et le point de convergence d'une immense vénération spirituelle depuis plus de trois mille ans.
De ses antécédents à l'âge de bronze, sous la forme de sanctuaires transportables de tribus nomades, à ses innombrables permutations dans le judaïsme, la chrétienté et l'islam, l'idée du Temple de Salomon lieu de communion entre Dieu et l'homme, n'a jamais cessé d'exercer sa séduction. L'édifice sacré proprement dit a été plus d'une fois détruit, la dernière en 70 apr. J.-C. par les Romains, or la grande basilique Sainte-Sophie à Istanbul, le Dôme du Rocher à Jérusalem, le siège des Templiers et de nombreuses cathédrales médiévales furent tous conçus comme la réaffirmation symbolique de l'original, le Temple de Salomon datant du Xe siècle av.
J.-C. Les magiciens du Moyen Âge pratiquèrent leur art pour assujettir les démons que l'on croyait avoir aidé à construire le Temple, et des mystiques de toutes confessions eurent la vision d'un Temple céleste, image en miroir du sanctuaire terrestre, et où les secrets divins pouvaient être révélés à l'humanité. Le Temple de Salomon : Mythe et Histoire puise aux textes sacrés et aux écrits mystiques, aux œuvres d'art, aux reconstitutions modernes et aux photographies pour révéler l'immense diversité des modes par lesquels le Temple et son emplacement sacré inspirèrent l'humanité au cours des âges.
Les auteurs démêlent la part de l'érudition d'une élaboration plus spéculative du mythe moderne qu'illustre le succès auprès du public de fictions comme le Da Vinci Code de Dan Brown et Les Aventuriers de l'Arche perdue de Steven Spielberg. Leur brillant exposé ne manquera pas d'informer en même temps que d'éveiller la curiosité de tous les lecteurs passionnés d'histoire, aussi bien réelle qu'imaginée.