Sainte-Victoire - Magique Montagne - Jean Verdun, Laurencine Lot

Parution : 01/12/2009
Editeur : Aubéron
ISBN : 978-2-84498-148-6
EAN13 : 9782844981486
Format : 24 cm x 32 cm
Nb pages: 155
Comment Sainte-Victoire a-t-elle influencé toute la peinture occidentale du XXe siècle ? En déroutant Cézanne.
Montagne tutélaire du pays aixois, visible alors de partout dans Aix et dans ses environs, elle s'est imposée à l'enfant Cézanne. Par la nature de sa roche prête à toutes les métamorphoses, par ses formes si particulières, Sainte-Victoire accroche la lumière et défie le plus grand peintre de son temps, celui qui aura le plus d'influence sur les peintres occidentaux du siècle dernier. Sainte-Victoire ne s'adresse pas seulement à l'oeil.
C'est par l'esprit qu'elle doit être saisie. Cézanne l'a compris et va s'y prendre et s'y reprendre des centaines de fois. Sur la fin de sa vie, il se consacre à elle tout entier, convaincu qu'elle existe par la lumière provençale du pays aixois encore plus que par sa roche. C'est une magique montagne. Sainte-Victoire ne reste jamais la même d'une heure à l'autre. Elle va, elle vient, se rapproche, s'éloigne, se dissimule, tantôt rocheuse, tantôt laiteuse, diaphane ou translucide.
C'est une comédienne, et Jacqueline de Romilly, universitaire renommée, ne s'y trompe pas quand elle se rend sur le plateau de Bibémus pour la contempler " dans son grand numéro du soir ". A travers le regard de Laurencine Lot, Jean Verdun met son pouvoir en lumière. Il a parlé d'elle et de son importance capitale des dizaines de fois avec André Masson, qui fut son voisin au Tholonet. Laurencine Lot, photographe des comédiens en scène, était prévenue quand elle a été prise par Sainte-Victoire.
Cette magicienne se joue des peintres et des photographes. Il faut la saisir à l'instant même de ses métamorphoses. Les photographies de Laurencine Lot ont toutes reçu un nom. Sainte-Victoire sera tour à tour L'Orgueilleuse, La Timide, La Dominante, L'Illuminée, La Disparue, La Somptueuse, La Royale, L'Absente, La Diva et beaucoup d'autres.

Biographie
Laurencine Lot, photographe.
Derniers livres publiés : Tous les Vélos du monde, La Renaissance du livre, 2002. La Comédie-Française, trente ans de création théâtrale, La Renaissance du livre, 2003. Monstres sacrés, sacrés comédiens, La Renaissance du livre, 2004. Catherine Samie, une enfant de Molière, La Renaissance du livre, 2006. Carlotta Ikeda, danse butô et au-delà, Éditions Favre, 2005. La Magie du costume, textes et maquettes de Pascale Bordet, Actes Sud, 2008.
Prix Diapason du Livre d'Art 2008.

Jean Verdun, écrivain et dramaturge.
A publié de nombreux romans, essais et pièces de théâtre, parmi lesquels : Romans : La Soirée chez Ramon, Julliard. Mille Matins d'été, Robert Laffont. Le Carnaval du Père-Lachaise, Flammarion. L'Enfant nu, Julliard (récit autobiographique de son enfance à Aix-en-Provence et à Digne). Théâtre : L'Alibi d'amour, Éd. des Quatre-Vents L'Architecte, Detrad.
Tibi ou Mieux que nos pères, Detrad. L'Empereur de rien, Detrad. Grand jour d'espoir au Cap Misène, Detrad. Anatoli Vassiliev. Metteur en scène russe et européen, devenu célèbre en France vers la fin des années 80 lors des tournées mondiales de ses spectacles Le Cerceau et Six Personnages en quête d'auteur. Son théâtre à Moscou, " L'école d'Art Dramatique ", a participé plusieurs fois au programme officiel du Festival d'Avignon (Les Lamentations de Jérémie, Médée-Matériau, Iliade, Mozart et Salieri).
Il a aussi créé à Paris Bal masqué et Amphitryon à la Comédie-Française et Thérèse philosophe à l'Odéon. En 2008, il a mis en scène Médée d'Euripide pour le théâtre antique d'Épidaure. En 2010, il est invité par le Bolchoï à monter Don Giovanni. Ses livres sur le théâtre sont publiés en France, en Russie, en Hongrie, en Italie, en Allemagne... Il est Commandeur des Arts et des Lettres.