Un chemin quotidien en quête de vérité - Ina Piperaki

Ouvrage indisponible
Parution : 30/11/2011
Editeur : Bruno Leprince
ISBN : 978-2-916333-91-5
EAN13 : 9782916333915
Nb pages: 192
Le livre traite de philosophie, de sujets de société cruciaux qui touchent l'actualité (crise mondiale, crise grecque également, pauvreté, exclusion sociale), des valeurs républicaines et des fondements de la démocratie et du pouvoir, de la laïcité étudiée sous différentes formes (santé, actualité, orthodoxie et agnosticisme).
C'est un essai philosophique au plein sens socratique et platonicien. La qualité de francs-maçons des auteurs, très engagés dans la vie de leurs obédiences respectives mais aussi dans la société, fait que le livre est aussi le regard d'une femme et d'un homme ouverts au monde et soucieux de l'amélioration de la société dans laquelle ils évoluent. Il s'agit aussi de faire connaitre un peu mieux les travaux qui se font dans les loges maçonniques européennes et la volonté d'extérioriser vers l'ensemble des citoyens les fruits de leurs réflexions, de leurs visions, de leurs aspirations.
En fait, dans le silence " du Temple " comme dans le tumulte " de l'Agora ", on est en fin de compte au centre du labyrinthe intérieur de chacun : ce parcours quotidien en quête de vérité passe nécessairement par cette double exégèse, réfléchir autant dans le silence du Temple que dans le tumulte de l'Agora. Le livre est organisé en 5 chapitres : philosophie, société, République et démocratie, laïcité, et vérité des choses simples et non simples.

Biographie

Ina Piperaki, docteur en pharmacie, a été directrice de la recherche et du développement d'une filiale grecque d'une multinationale pharmaceutique.
Grande Chancelière de son Obédience maçonnique, l'Ordre Maçonnique International Delphi, elle multiplie les conférences à travers l'Europe, et plus particulièrement en France, sur des sujets philosophiques, laïques, mais aussi scientifiques et médicaux. Elle est parfaitement francophone et francophile et a déjà publié de nombreux articles et ouvrages maçonniques, philosophiques et scientifiques. Jean-Michel Reynaud, directeur du développement d'un groupe coopératif de formation, président honoraire de la section des Finances du Conseil économique, social et environnemental, a été cadre bancaire et responsable syndical.
Il est également spécialisé dans l'intelligence économique, la philosophie et la défense de la laïcité. Il est membre du Grand Orient de France depuis 33 ans, Vénérable d'Honneur. Il a également publié de nombreux ouvrages dont République et franc-maçonnerie chez le même éditeur.