République et Franc-maçonnerie - Jean-Michel Reynaud

Ouvrage indisponible
Parution : 19/01/2002
Editeur : Bruno Leprince
ISBN : 2-909634-36-1
EAN13 : 9782909634364
Format : 14 cm x 21 cm
Nb pages: 239
Qu'est-ce que la franc-maçonnerie ? Quel est le sens de l'histoire de la République en France ? Quels sont les liens entre la franc-maçonnerie et la République, entre la part de la réalité et celle de la fiction ? Par un examen précis des valeurs symbolisées par le ternaire, républicain et maçonnique, liberté-égalité-fraternité, ce livre permet de mieux comprendre pourquoi la franc-maçonnerie a pris une telle part dans le développement et l'assise de la République démocratique et laïque. Noms illustres, militants républicains de premier plan, beaucoup furent francs-maçons. Aujourd'hui, puissamment investie dans les structures de la vie associative, élus municipaux, permanents syndicaux, responsables d'entreprise et d'associations, etc.
La franc-maçonnerie contribue toujours très fortement à faire évoluer la société. Elle a permis, par exemple, de préparer la première cohabitation. Une loge maçonnique, c'est peut-être le seul endroit où des femmes et des hommes qui ne se seraient jamais parlé, échangent, s'écoutent, se respectent et réfléchissent ensemble. Quand, en plus, ils le font avec une liberté absolue de conscience, on comprend mieux l'attirance que la franc-maçonnerie exerce, mais aussi on perçoit aisément en quoi elle peut déranger les ennemis de la liberté et de la démocratie.

Biographie

Jean-Michel Reynaud, 45 ans, cadre bancaire, syndicaliste, critique littéraire et auteur de multiples articles de presse, a publié, en 1997, Chroniques d'un citoyen ordinaire.