De la Quête du Graal au Nouvel Age - Georges Bertin

Parution : 31/05/2010
Editeur : Véga
ISBN : 978-2-85829-589-0
EAN13 : 9782858295890
Format : 15 cm x 22 cm
Nb pages: 186
Initiation et Chevalerie
La civilisation médiévale, qui a donné naissance au mythe chevaleresque, vient rencontrer et interroger les sociétés de la modernité et de la post-modernité, dans lesquelles, sous d'autres formes, l'esprit de chevalerie existe encore.
Georges Bertin montre les analogies symboliques qui perdurent, par-delà les siècles entre les invariants qui innervent des structures sociales aussi diverses que la chevalerie du Graal, les Templiers, les Fidèles d'Amour, les fellows de la Royal Society, les Rose-Croix, les francs-maçons, les scouts, les collèges néo-celtes, voir même les réseaux du Nouvel Age. Ainsi, l'analyse des diverses formes que l'esprit de chevalerie a pu prendre, au fil de l'histoire, permet de mieux comprendre notre présent.
La chevalerie apparaît comme une toile de fond qui fait ressortir ce qu'on ne voyait plus : la constante du processus initiatique, le rôle prépondérant du groupe comme médiateur social, la quête d'absolu de l'homo religiosus qu'est tout humain, le plus souvent sans en être conscient.

Biographie

Georges Bertin est socio-anthropologue, Directeur de recherches en sciences sociales.
Membre du Centre de Recherches sur l'Imaginaire et du Cercle d'Etudes Nouvelles d'Anthropologie, il a écrit ou dirigé plus de 25 ouvrages de sociologie et d'anthropologie culturelle.