Anthologie de la Poésie Maçonnique et Symbolique - Jean-Luc Maxence, Elisabeth Viel

Parution : 10/09/2007
Editeur: DERVY
ISBN : 978-2-84454-382-0
EAN13 : 9782844543820
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 260
Sélection de poèmes inspirés par la symbolique maçonnique qui présente ainsi le travail de Kipling, Jean-Pierre Rosnay, Jean Cassou, Gérard de Nerval, Tristan Corbière...
Depuis les origines, le fait maçonnique, sa symbolique, ses rituels, ses idéaux sont une source d’inspiration inépuisable pour les poètes, tant issus de son sein qu’extérieurs aux obédiences.
Si l’on peut dire que la maçonnerie est une « poétique en action » en ce qu’elle fait appel à l’imaginaire et à l’inconscient, il n’est donc pas étonnant que la puissance et la richesse de la symbolique maçonnique ait inspiré des milliers de « versificateurs », du célèbre Kipling jusqu’à
Jean-Pierre Rosnay et Jean Cassou … en passant par Gérard de Nerval et Tristan Corbière.
Les auteurs ont ainsi sélectionné environ deux cents poètes et chansonniers, maçons ou proches de la maçonnerie et présentent un ensemble de près de quatre cents poèmes, sur près de trois siècles de maçonnerie.
Jean-Luc Maxence, lui-même poète et éditeur de poésie est l’un des meilleurs connaisseurs de la poésie contemporaine. Auteur d’une quinzaine d’essais, romans et recueils, il a publié il y a quelques années une « anthologie de la poésie mystique » et vient de publier une monographie de Jean Grosjean dans la série « Poètes d’aujourd’hui » chez Seghers et l’année poétique chez le même éditeur.
Elisabeth Viel, ancienne avocate, est une « passionnée » de poésie et d’histoire. Elle consacre sa retraite à compiler des textes d’origine maçonnique.