Le désir d'être inutile - Hugo Pratt

Parution : 10/06/1999
Editeur : Robert Laffont
ISBN : 2-221-08943-X
EAN13 : 9782221089439
Format : 19 cm x 24,5 cm
Nb pages : 288
Souvenirs et réflexions, entretiens avec Dominique Petitfaux
L'homme qui a donné naissance à la légende de Corto Maltese est devenu à son tour une légende.
Dans ce livre, peu de temps avant sa mort, il explorait les mystères de sa vie... Curieux mélange d'ascendances franco-anglaises, judéo-espagnoles et turques, Hugo Pratt naît vénitien et s'éveille à la vie en Ethiopie où il découvre le fascisme et l'amour, apprend à dessiner et à détester le colonialisme. Dans Venise libérée, il côtoie et endosse tous les uniformes, ennemis comme alliés. À vingt-deux ans, il s'embarque pour Buenos Aires, partageant son temps entre la bande dessinée, les voyages et les extravagances mondaines.
Il crée près de neuf mille planches dessinées, de L'As de pique à Corto Maltese, personnage culte depuis les années soixante-dix. De bordées en aventures, il fait plusieurs fois le tour de la planète, après Rimbaud, Stevenson, Jack London et tant d'autres amis connus et inconnus. " Ma vie a commencé bien avant que je ne vienne au monde, et j'imagine qu'elle se poursuivra sans moi longtemps après ", écrit-il.
L'autre voyage est intérieur. Expert en kabbale, initié au vaudou, découvreur de l'étrange en six ou sept langues apprises et parlées et trente mille livres lus et collectionnés, Hugo Pratt est le mystérieux gentilhomme de Venise que l'on rencontre dans ce livre avec ses sœurs noires, ses cousins indiens, ses femmes, ses personnages, ses copains et la mort...

Biographie

Hugo Pratt, né en 1927 à Rimini, passe son enfance à Venise, devient à treize ans, en Ethiopie, soldat dans l'armée de Mussolini, retrouve en 1943 l'Italie déchirée par la guerre civile.
Il débute dans la bande dessinée en 1945. De 1949 à 1962, il travaille principalement en Argentine où, de Dizzy Gillespie à Eichmann, il croise la route des personnalités les plus diverses. C'est dans la France des années soixante-dix qu'il s'impose comme l'un des grands créateurs de notre temps avec Corto Maltese, malgré l'ignorance et les préjugés de la culture officielle pour tout ce qui touche à la bande dessinée.
Dans Le désir d'être inutile - le lecteur en refermant le livre aura compris le sens de cette formule provocatrice -, Hugo Pratt a accepté pour la première et unique fois de raconter l'histoire de sa vie, de 1927 à 1991, et de dévoiler une partie de son univers intérieur. Cette édition définitive est augmentée d'un chapitre dans lequel Dominique Petitfaux retrace les quatre dernières années de la vie de Hugo Pratt, mort en 1995 à Pully, près de Lausanne.