Les grands échanges 2012 - GODF

Parution : Janvier 2012
Editeur : GODF
ISBN : 978-2-9541099-1-6
EAN13 : 9782954109916
Format : 15,5 cm x 21,5 cm
Nb pages : 316
Depuis toujours, les problèmes de société et de dignité humaine sont au coeur des préoccupations du Grand Orient de France. Aujourd’hui, les francs-maçons sont inquiets pour le tissu social de la France. On le voit se déchirer sous des contraintes économiques qui bousculent les plus modestes, excluent les marginaux.
Un collectif de Loges, soutenu par le Grand Maître Guy ARCIZET et le Conseil de l’Ordre, a invité des candidats à l’élection présidentielle de septembre 2011 à janvier 2012.
François BAYROU, Nicolas DUPONT-AIGNAN, François HOLLANDE, Eva JOLY, Jean-Luc MELENCHON, Hervé MORIN, Dominique de VILLEPIN, ont été reçus au cours de Tenues Blanches Fermées en l’Hôtel du Grand Orient de France. Le candidat présumé Nicolas SARKOZY a décliné l’invitation.
Ce collectif de Loges a interpellé, sans compromission, des candidats républicains de gauche, du centre et de droite, pour une vraie philosophie politique autour des questions sociétales posées par la « Charte des Valeurs » du Grand Orient de France, et fondées sur le travail de réflexion : « Quelle méthode pour construire la République des Egaux ? ». Immédiatement après l’échange avec les Loges, chacun nous livre ses premières impressions.
L’ouvrage reprend l’intégralité de ces rencontres. Il permet de connaître les positions des prétendants à la magistrature suprême sur les valeurs fondatrices de la République auxquelles le Grand Orient de France attache une importance particulière.