A droite de l'acacia : de la nature réelle de la Franc-maçonnerie ? - Stéphane François

Ouvrage indisponible
Parution : 17/01/2012
Editeur : Hutte
ISBN : 978-2-916123-57-8
EAN13 : 9782916123578
Format : 13,5 cm x 18 cm
Nb pages : 96
Cet essai porte sur les liens existant entre l'ésotérisme et l'occultisme d'une part et la franc-maçonnerie d'autre part.
Stéphane François n'est pas franc-maçon mais un observateur extérieur, un chercheur historien et politologue qui s'intéresse scientifiquement à une forme de pensée, l'ésotérisme, ainsi qu'à l'histoire des idées. Si la problématique des liens existants, ou supposés l'être, entre l'ésotérisme et la franc-maçonnerie est passionnante d'un point de vue intellectuel, elle est aussi un chemin semé d'embûches.
En effet, le chercheur qui souhaite s'y intéresser sérieusement doit naviguer dans un méli-mélo de textes, dont seule une très petite minorité est scientifique. Ceux-ci baignent, au contraire, au milieu d'une immense majorité d'ouvrages pseudo-scientifiques, de spéculations ésotériques et occultistes, maçonniques ou non. De fait, la neutralité axiologique propre au monde scientifique n'est que très rarement présente.
La franc-maçonnerie, depuis quasiment ses origines, se voit associée à l'ésotérisme. Cette proximité, qui est tout sauf naturelle, s'est imposée a posteriori dans les esprits.

Biographie

Stéphane François est historien et politologue universitaire.
Chercheur associé au CNRS et enseignant dans divers instituts privés, il étudie notre société sous l'angle des contre-cultures et de la méta-politique. Il est également spécialisé dans l'étude des mouvements de droite radicale.