Systèmes de cryptage maçonnique - Philippe Langlet

Ouvrage indisponible
Parution : 13/03/2012
Editeur : Hutte
ISBN : 978-2-916123-56-1
EAN13 : 9782916123561
Format : 13,5 cm x 18 cm
Nb pages : 168
Les Maçons sont réputés utiliser divers moyens de cryptage de leurs écrits, pour dissimuler leurs intentions au monde, selon les obsédés des complots mondiaux et des sociétés sataniques.
Des méthodes de cryptage existent bien, et elles sont largement répandues dans le monde profane par les groupes en question qui en font plus de cas que les Maçons eux-mêmes. Si ces derniers avaient voulu cacher quoi que ce soit, ces méthodes seraient restées réellement secrètes. Il est vrai que l'on attribue aux Maçons plus d'intentions (et de pouvoir) qu'ils n'en ont. Ils n'ont, en effet, jamais utilisé ces moyens de cryptage de manière extensive, même s'ils les ont toujours conservés, imprimés et largement reproduits (avec la clé !).
À partir des plus vieux systèmes cryptologiques, antiques puis médiévaux, Philippe Langlet réalise la première étude exhaustive jamais publiée sur la naissance, l'usage et la diversité des codages maçonniques, depuis les origines de cette fraternité jusqu'à nos jours.

Biographie

Philippe Langlet est universitaire, historien et spécialiste en langues anciennes.
Médiéviste distingué et passionné d'histoire de la spiritualité chrétienne, il s'est déjà fait remarquer par des études de très grande qualité documentaire et analytique sur le Moyen Âge, l'architecture sacrée et les racines anciennes de la franc-maçonnerie.