La voie et l'engagement - Bruno Etienne

Parution : 01/03/2012
Editeur : Entrelacs
ISBN : 978-2-908606-79-9
EAN13 : 9782908606799
Format : 14 cm x 22 cm
Nb pages : 368
Fragments maçonniques
Etre franc-maçon pour Bruno Etienne, c'est se livrer là une autre recherche que celle du professeur : non qu'elle soit irrationnelle, mais parce que sa raison consiste à aller au-delà des fruits habituels de la science pour pénétrer dans cet ailleurs et ce profond où l'être et l'univers se confondent.
Véritable recherche mystique, au sens premier : une quête qui ne peut se dire avec des mots et des raisonnements, mais qui s'analyse comme une expérience personnelle existentielle. Autant le statut de professeur entraîne la communication, la démonstration, l'explication qui convainc, autant la recherche du franc-maçon s'accomplit dans le silence, dans le retrait, dans le quasi-mutisme ce que découvre le cherchant est une réalité incommunicable.
Deux composantes de Bruno Etienne, complémentaires sous certains angles, contradictoires sous d'autres, qui apparaissent dans l'ensemble de son oeuvre maçonnique. C'est peut-être cela une vie.

Sommaire
- la franc-maçonnerie dans le champ de l'anthropologie religieuse : "ordre, confrerie, association, secte, societe secrete" ?", la chaine d'union, n° 1, janv 1981, suivi de "lettre de jean mourgues a bruno etienne"
- propos epars et methodiques sur l'initiation", le maillon, n° 10, avr 1985
- l'egyptomanie dans l'hagiographie maçonnique : avatar de l'orientalisme ?", d'un orient l'autre, 1, configurations, ed du cnrs, paris, 1991
- sacre, profane, sacerdoce", vers la tradition, hs, n° 666, 5e colloque international, "de la suprematie du spirituel sur le temporel", 1996
- la franc- maçonnerie est-elle une societe initiatique ?", le maillon, n° 62, mai 1998
- une franc- maçonnerie ravagee par la demagogie profane", le monde, "horizons-debats", samedi 9 septembre 2000
- la ou regne l'esprit, il n'y a plus d'ego", la chaine d'union, nouvelle serie, n° 17, ete 2001
- le renouveau de l'integrisme laique : le cas du grand orient de france", la laïcite, une valeur d'aujourd'hui ? contestations et renegociations du modele français, pur, 2001
- le secret maçonnique", revue de droit canonique, fev 2002
- ombres et lumieres dans l'initiation maçonnique", le maillon, n° 80, nov 2002

Biographie

Bruno Etienne, politologue et anthropologue français (nov.
1937 mars 2009), est un spécialiste du fait religieux. Il fut un chercheur très médiatisé, iconoclaste et volontiers " provocateur " afin d'éveiller les consciences. Ses cours ont marqué des générations d'étudiants, ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues. Cultivant une laïcité ouverte sur la diversité religieuse et culturelle, Bruno Etienne était membre du Grand Orient de France. Ses écrits sur la franc maçonnerie, publiés en majeure partie dans des revues maçonniques, sont pour la première fois rassemblés et mis à la connaissance du grand public.
Un ouvrage important.